S’enrichir, un élément clé de la réussite


Richesse, spiritualité, bonheur

S’enrichir, un élément clé de la réussite

Pour beaucoup, la richesse fait référence à l’abondance de biens et/ou de revenus. Il s’agit donc de richesse matérielle a priori. Pour certains, être riche c’est posséder une maison ou un appartement, pour d’autres des bijoux ou une montre de qualité, pour certains partir en voyage quand bon leur semble, pour d’autres ne pas être obligés de se lever tous les matins pour travailler, pour certains rouler dans une belle voiture de sport, pour d’autres accumuler des lingots d’or,….

Nul n’est d’accord sur la définition de la richesse ; elle fait naturellement référence à son enfance, sa famille, son pays, et surtout l’époque dans laquelle on vit. Cette conception de la richesse résonne fortement dans notre monde occidental ; pourtant cette accumulation de biens matériels n’a parfois pas de limites ; après avoir réussi à acheter un tableau de maître, l’amateur d’art souhaitera souvent en avoir un second, puis un troisième pour en faire une collection. L’amateur de belles cylindrées changera de voiture tous les six mois,… Pourquoi ?

Une réponse assez simple peut être formulée. Parce que le désir de richesse comble un manque. On peut facilement  le comprendre en regardant les individus qui ont réussi à accumuler beaucoup de richesse spirituelle : moines bouddhistes, nonnes bénédictines, soufis musulmans,… Quelle que soit leur religion, leur philosophie, les grands sages vivent souvent dans l’indigence, dans la pauvreté. Habitat rudimentaire, vêtements simples, nourriture chiche. Existe-t-il un système de vases communicants entre la richesse matérielle et la richesse intérieure ? Est-ce une volonté de leur part ou une conséquence de leur juste compréhension du monde, de l’être, de la vie ?

Tout le monde ne peut pas et ne veut pas vivre en ermite retiré du monde. Entre exubérance irrationnelle liée à l’argent et dénuement, il y a un juste milieu à trouver et surtout une voie à suivre : accumuler suffisamment de richesse matérielle est un but louable pour réaliser ses rêves, mais à condition de se construire en parallèle un esprit serein ; c’est cette démarche que je vous propose de partager.

C’est un chemin qui peut mener tout individu à trouver qui il est VRAIMENT.

Pour continuer à éclaircir cette question, je vous encourage à consulter l’article suivant

« Le chemin de la sagesse ou de la liberté mène au centre de son propre être » Mircea Eliade

Pour terminer, rappelez-vous :

« Vous pouvez obtenir TOUT CE QUE VOUS DESIREZ dans la vie,
si, et seulement si, vous AIDEZ suffisamment d’autres personnes
à OBTENIR CE QU’ELLES VEULENT « 

Vous pouvez également aider cet article en cliquant sur l’un des liens suivants:

http://scoopeo.com/blogs/s%E2%80%99enrichir-un-element-cle-de-la-reussite

http://blogasty.com/billet/386581-s-enrichir-un-element-cle-de-la-reussite-post

http://www.fuzz.fr/story/s%E2%80%99enrichir-un-element-cle-de-la-reussite-vivre-simplement-en-pleine-conscience

Publicités

Une Réponse

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Guillaume Rodolphe. Guillaume Rodolphe said: Enrichissez-vous! http://fb.me/H0qobo0m […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :