10 principes à adopter d’urgence pour continuer à vous enrichir


Les médias se font l’écho en boucle du message « Tout va mal », « La crise ne fait que commencer », « apocalypse financière et monétaire ».

Voici un extrait de quelques titres très récents de presse que vous avez pu lire ces derniers jours et repris en boucle par l’ensemble des media télévisuels et web:

–       La crise de la dette plombe l’euro et les bourses

–         L’euro à son plus bas niveau depuis 18 mois

–         Une éventuelle hausse des tarifs de l’électricité inquiète les consommateurs

–         Le Portugal annonce de nouvelles mesures d’austérité budgétaire

–         Madrid annonce un plan d’austérité

–         L’austérité s’abat sur l’Europe

et simultanément :

–         Le plan d’austérité n’est pas à la hauteur des enjeux

–         Plan européen : aide et austérité ne sont pas suffisants

–         voire même « La crise ne fait que commencer » !

STOP !!!!!

Mais est-ce que c’est vrai?

Ce n’est pas le sujet essentiel.

Je suis persuadé que l’information que l’on nous délivre est totalement biaisée.

En plus ou en moins.

Alors que nous vivons à crédit et que la dette des états ne cesse de gonfler depuis plusieurs décennies, nous venons juste de nous apercevoir que c’est trop !

Alors que le déficit budgétaire de nombreux états européens se creuse inexorablement, il est question maintenant de nous en occuper !

Si le bateau venait à vraiment sombrer, vous pouvez être surs que l’orchestre médiatique continuera de jouer tranquillement une mélodie enjouée dont il a le secret. Histoire de rassurer.

Ce qui est clair est que la période que nous vivons, que nous allons vivre probablement pour au moins les dix prochaines années vous forcera à prendre de nouvelles attitudes, de nouvelles façons de penser, de nouvelles manières d’agir.

Je vous propose dix principes clés à adopter afin de continuer à vous enrichir dans ces temps troublés tant dans votre vie personnelle que professionnelle, tant dans votre vie familiale que financière ou relationnelle.

Ces 10 principes vous seront donnés en deux articles.

Cet article en représente la première partie.
1. Déclarez clairement votre indépendance

Modifiez les éléments clés de votre vie afin de ne pas être dépendant d’une certaine personne, d’un certain client, d’une certaine source de revenus ou d’une situation quelconque. Car ce qui est certain, c’est que tout ce qui est certain peut changer du jour au lendemain. Réduisez vos dettes, voire éliminez-les pour que vous ne soyez pas esclave de votre banque ou de votre carte de crédit. Clarifiez votre rapport à l’argent. Diversifiez vos sources de revenus pour que vous ne soyez pas esclave d’un client unique qui peut vous faire défaut. Eliminez vos parasitages pour que vous ne soyez plus esclave de situations ou de personnes inacceptables. Simplifiez votre vie quotidienne pour que vous ne soyez plus esclave des caprices des autres. L’indépendance personnelle ne se demande pas, ça se déclare. Et déclarer son indépendance, c’est prendre des décisions difficiles et passer à l’action massive et immédiate afin que votre indépendance soit utile et pratique.

2. N’écoutez pas la « sagesse bienpensante ».

La situation économique que nous vivons est en partie due au fait que beaucoup de gens pensaient qu’en écoutant la sagesse bienpensante, ils pouvaient surpasser les chances et réussir mieux que les autres. En réalité, si vous faites ce que tout le monde fait, vous obtiendrez les résultats que tout le monde reçoit. Préférez plutôt la maxime d’Epictète « N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. » Ce qui est très dynamisant à propos de la situation présente, c’est que vous avez maintenant la liberté d’agir différemment, car il n’existe pas de modèles de cette nouvelle réalité vers laquelle nous nous dirigeons. Ceux qui réussissent dans ces temps de transition sont ceux qui sont prêts à risquer le tout pour inventer un nouvel avenir. Alors, allez-y !

3. Soyez confortable avec le chaos.

Plus vous essayez de vous tenir à ce qui vous sécurise et ce qui vous est familier, plus ce sera difficile de tenir, parce que la sécurité et le familier sont en train de disparaître. Notre technologie, nos outils, nos relations, nos idées, nos façons d’opérer… tout évoluent à un rythme de plus en plus rapide, car les gens sont de plus en plus interconnectés. Ce qui arrive à Madras a un impact à Paris, Moscou influence London, et Shanghai laisse sa marque sur New York. Le petit pays que constitue la Grèce fait trembler l’Europe tout entière. Acceptez que le chaos fasse désormais partie de votre quotidien, que vous ne puissiez ni prédire ni contrôler ce qui va se passer demain. Mettez en place des plans et des systèmes dynamiques pour vous adapter rapidement aux nouvelles situations. Ce sont ceux qui s’adapteront le plus vite qui seront les grands vainqueurs de cette période. Tout est affaire de cycle.

4. Internetez-vous

Au 21e siècle, si vous n’êtes pas en ligne, vous serez dans la ligne des faillites. La Grande Conversation se passe maintenant sur le Web. Établissez votre site web, créez votre blog, allez sur Facebook, brachez-vous sur Twitter, connectez-vous! Le réseautage interactif avec les auteurs, les dirigeants, les mentors et les collègues, et même des clients potentiels, tout cela se fait en ligne. En branchant à cette rencontre des esprits, vous récolterez de grandes idées et vous pourrez collaborer avec d’autres personnes qui veulent aussi réussir, tout comme vous. Le succès du réseau des blogueurs de Développement personnel en est une très bonne illustration.

5. Exprimez-vous

Votre message personnel, votre crédo, ce n’est pas seulement un slogan, c’est un message qui inspire les gens à améliorer leur propre vie, en lien avec ce qui est important pour vous. Soyez reconnu pour un message de valeur, et utilisez-le pour vous démarquer de la foule. Vos clients potentiels sont à la recherche de leaders et de nouvelles idées, et sont attirés par ceux qui ont la confiance et le courage de déclarer leurs positions et valeurs. Vous pouvez creuser cette idée grâce à l’article Exprimez-vous ici et maintenant.

La suite de cet article la semaine prochaine…..

En attendant, si vous avez trouvé l’article utile, vous pouvez lui donner encore plus de visibilité :

http://blogasty.com/billet/374734-10-principes-cles-a-adopter-de-toute-urgence-post

http://scoopeo.com/blogs/10-principes-cles-a-adopter-de-toute-urgence

http://www.fuzz.fr/story/10-principes-a-adopter-d%E2%80%99urgence-pour-continuer-a-vous-enrichir-vivre-simplement-en-pleine-conscience

Publicités

9 Réponses

  1. Mon DIEU, je lis ca et je me dis…qu’est-ce que je suis content de ne plus vivre en France lol
    Avec Jean-Philippe nous parlions de la morosite d’il y quelques annees qui se reinstalle doucement mais surement dans les foyer francais…je crois qu’elle se reinstalle durement et durablement !
    Tes conseils sont les bienvenus en cette periode et j’espere qu’ils resonneront aupres de certains et aideront a avoir confiance en l’avenir…et si la confiance ne revient pas, alors allez voir a l’etranger il y a toujours un endroit ou on embauche 🙂

    Merci docG pour ton post

    Mohamed Semeunacte

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Dév Perso. Dév Perso said: [enpleineconscience] 10 principes à adopter d’urgence pour continuer à vous enrichir http://bit.ly/aSdx1W […]

  3. Joliment dit ! Oui, j’aime beaucoup ce que tu exprimes. Merci pour cet appel à l’action.

    Indépendant et connecté sont les deux mamelles… 😉

  4. @mohamed et jean-philippe :
    oui en effet l’expatriation transitoire ou définitive est une question qui mérite d’être posée

    Quels sont vos retours sur ce thème?

    Merci à vous

  5. La morosité ambiante est bien là, autour de nous !
    Mais il y a aussi du bonheur à portée de main, que l’on peut saisir aisément.
    Très bons conseils, qui donnent envie de faire la diet de l’info.

  6. Merci pour ces conseils !

    Comme tu l’indiques, multiplier les sources de revenus est primordial, afin de ne pas dépendre d’une seule source. Ca semble évident quand il s’agit de business (avoir autant de clients que possible), mais c’est plus dur à réaliser du point de vue individuel.

    La plupart d’entre nous n’ont que leur salaire comme revenu, ce qui explique pourquoi perdre son emploi est souvent vécu comme une catastrophe.

    Nous sommes tellement habitués à ce système qu’il nous paraît souvent impossible d’en changer. C’est vrai que gagner sa vie sans être dépendant d’un salaire ou d’un employeur est loin d’être évident. C’est toutefois possible si l’on s’y consacre réellement. C’est le cas des entrepreneurs par exemple.

  7. C’est exactement pour ces raisons que j’ai démissionné d’un CDI (contre vents et marées de la sagesse bienpensante !)
    J’avais trop besoin de « m’extirper  » de la morosité ambiante en France… Quel bonheur de ne plus entendre les gens se plaindre, ni les infos ….je reste connecté, j’avais comme objectifs : faire mon premier blog, reprendre la photo, et tâter le terrain ici au Canada, au niveau job…
    Je vais tout faire pour revenir !!! et déclarer mon indépendance 🙂
    Merci !

  8. Pour rebondir sur le point 2 j’aimerai citer la maxime d’un manager réputé chez Apple, reprise dans le dernier livre de Frank Tapiro : nous n’allons pas où les autres vont, nous devons aller où les autres iront. Et effectivement, quand on sait qu’Apple est aujourd’hui leader mondial en matière d’innovation la leçon est bonne à prendre.

    Yoann

  9. Merci pour l’article.
    Je suis tout à fait d’accord avec le point 3. Il faut vivre en acceptant une part de risque et d’inconnu. La vie est faite de surprises, il faut faire avec et être flexible et prêt à rebondir en cas d’échec !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :