Exprimez-vous ici et maintenant


EXPRIMEZ-VOUS ICI ET MAINTENANT par Guillaume Rodolphe


Ceci est la quatrième marche d’une série de cinq à gravir consacrées au voyage intitulé « Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ». Il s’attache à préciser qu’il est important de déterminer votre mode d’expression en liaison avec votre mission et votre environnement, puis de vous mettre en route.

Le premier article de présentation se trouve ici et explique comment vous aviez à votre disposition 525.600 minutes à votre disposition en ce début d’année pour changer le récit de votre vie et vivre enfin comme vous le souhaitez.

Le second article (ou première marche) intitulé « Comment trouver votre mission de vie » se trouve ici et vous explique pas à pas les questions à éclaircir pour découvrir avec certitude votre propre mission de vie.

Le troisième article(ou seconde marche)  intitulé « Votre grande vision » se trouve ici et explique la nécessité de voir avec grandeur et clarté le changement désiré et les moyens pour y parvenir.

Le quatrième article (ou troisième marche) intitulé « Cultivez un environnement sain et durable ! » se trouve ici et explique comment les 6 composantes clés de votre environnement (physique, mental, spirituel, naturel, financier, relationnel) influe sur votre réussite et l’atteinte de vos objectifs.

Une fois votre mission de vie déterminée, votre environnement aligné, votre grande vision clarifiée, il est temps maintenant de l’exprimer.

L’expression est le résultat d’une personne qui exprime, c’est-à-dire qui étymologiquement parlant fait « sortir le jus en pressant». Autrement dit, « l’expression » représente un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, manifestation de notre moi intérieur au Monde environnant, résultante de l’extraction de liquide à partir d’un corps qu’il contient.

Les modes d’expression sont multiples.

1. Exprimez-vous d’abord par la parole !

D’abord parlez !

Depuis tout petit, vous vous exprimez par la parole. Il s’agit d’un moyen sûr et efficace. Parlez de vos problèmes, de vos projets, de vos envies, de vos besoins !

A qui ? A tout le monde ! Votre conjoint, votre voisine, votre concierge, vos enfants, vos collègues, vos amis, votre supérieur hiérarchique,…

Avez-vous déjà fait le lien entre « mal à dire » et « maladie» ? Quand on a du mal à dire les choses, à exprimer ce que l’on a sur le cœur, on peut tomber malade.

Qui d’entre nous ne s’est pas déjà senti très soulagé(e) d’avoir avoué quelque chose que l’on avait caché ? De la même façon, nous nous sentons en joie lorsque notre ami nous confie ses états d’âme ou nous questionne sur les nôtres ?

Combien de femmes regrettent que leurs chéris n’arrivent pas à exprimer leurs sentiments ?

Tout ce que l’on garde en soi, chaque mot que l’on prononce sans le penser, sont des armes que l’on retourne contre soi-même. De plus, le mensonge peut prendre dans la vie une importance inutile car il nous oblige à toujours se rappeler de mentir de la même façon, une fois que l’on a commencé, sous peine de paraître versatile.

Comment se fait-il que ce que l’on a au fond de soi n’arrive pas toujours à sortir ?

La peur…

Et oui, encore ce farouche ennemi qui est une fois de plus à l’affût.

Peur de susciter le rire, le dégoût, l’étonnement, de ne pas être compris,…

Une question pour avancer : mais que risque-t-on  au pire ?

Un refus, une rupture, une surprise, une remise en cause,… ?

Et alors ?

2. Exprimez-vous ensuite par l’art !

La parole c’est bien. Mais elle n’est pas suffisante car très généraliste. Trouver un autre mode d’expression qui vous est plus spécifique vous fera faire un grand pas dans votre bien-être intérieur et votre réussite au final. Il existe un mode d’expression qui vous est plus familier, plus naturel ou vous vous sentez plus à l’aise.

Peinture, sculpture, chant, danse, écriture, poésie, expression corporelle, calligraphie, photographie, théâtre, …peu importe ! Toutes ces activités permettent de relier nos trois composantes fondamentales, notre esprit, notre cœur et notre corps. Elles permettent au moins pendant le temps de la pratique de s’aligner, d’être uns.

Unifier c’est aussi dire oui à la vie, ce qui nous place d’emblée dans une ambiance positive, une dynamique mentale et physique indispensable à la réussite de nos projets.

« L’homme qui écrit dessine inconsciemment sa nature intérieure » nous disait Max Pulver. Nous pourrions étendre cette citation à tout autre mode d’expression en déclarant « L’homme qui s’exprime dessine inconsciemment sa nature intérieure ». C’est bien de cela qu’il s’agit.

3. Alignez enfin votre mode d’expression avec votre mission de vie.

C’est bien la troisième étape. Quelle que soit votre mission de vie, l’important est d’exprimer votre projet de façon congruente avec elle. Cela vient naturellement le plus souvent. Soyez créatif(ve)s !

Carte heuristique pour la clarification du projet, réseautage pour trouver des partenaires et clients, communication orale pour convaincre vos futurs associés ou vos partenaires financiers, rédaction d’articles de présentation de votre activité pour vous faire connaître sur les médias écrits, le web, vos plaquettes,…, vidéo-choc pour faire du marketing viral, pilotage de ressources web pour rendre votre site attractif et naturellement rédacteur de blog, partagez votre projet dans le cadre d’un club, d’une association, d’un groupe mastermind etc

Toutes les options sont ouvertes et méritent d’être explorées. Faites feu de tout bois !

Utilisez tous les outils de communication verbale et non verbale à votre disposition.

Exprimer ce que l’on est au fond de soi est sans doute l’étape ultime.

Lorsque l’on ose aller au bout de ses envies, on est forcément plus en phase avec soi-même, pour exprimer ce que l’on a au fond de soi. On retrouve là l’idée des tuteurs de résilience chère à Boris Cyrulnik, qui invite chacun à puiser dans ses réserves de créativité pour mieux vivre et s’épanouir.

Quel est le lieu et le meilleur moment pour débuter ?

Mais la réponse est simple : ICI et MAINTENANT ! EN ROUTE!

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez voter pour lui :

Scoopeo

Blogasty

Fuzz

5 Réponses

  1. […] Si vous souhaitez connaître la suite du voyage, cliquer ici. […]

  2. Merci tout simplement.
    Eléonor.

  3. […] la parole suite à un questionnement est tout à fait libératrice. J’en parlais dans un de mes récents posts. Mais l’écriture est complémentaire. D’abord parce qu’on couche sur la page blanche ou […]

  4. bonjour!
    m’exprimer, enfin m’exprimer!
    Quelle belle liberté!
    je me concidére et sans prétention aucune, être un autodidacte.
    J’avais 2 ans quand mes parents se sont séparés.
    Mon pére à 50 ans, s’est retrouvé avec sept enfants à sa charge.
    Je n’ai pas connu l’amour à cette période , et j’ai du me débrouiller pour apprendre la vie.
    J’étais souvent dévalorisé.
    Pour mes 18 ans, on m’a annoncé que ma mére était vivante . Quel cadeau!
    Suite à ça ! j’ai décidé de prendre ma vie en main.
    J’ai suivi des modéles, beaucoup observé, et écouté. Je commencer mon développement personnel.
    J’ai internet depuis 6 mois, et c’est formidable . Je suis réveiller naturellement à 5 h et je profite de ce moment privilégié
    J’ai sauté sur toutes les occasions qui se sont présentées.
    A 46 ans , je suis trés heureux, motivé, ambitieux pour le bien de l’homme.
    J’aimerai encore apprendre à être meilleur !
    A trés bientôt PHILIPPE

  5. @Philippe : merci pour ce très beau partage.
    je t’encourage si ce n’est déjà fait à consulter mon dernier article intitulé 10 principes à adopter d’urgence
    https://enpleineconscience.wordpress.com/2010/05/17/10-principes-a-adopter-durgence-pour-continuer-a-vous-enrichir/

    ton commentaire donne la pêche, vraiment!

Laisser un commentaire

