Comment trouver votre mission de vie


Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles-

Marche 1 : Trouver votre mission de vie.

Ceci est la première marche d’une série de cinq à gravir consacrées au voyage intitulé « Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles » . Le premier article se trouve ici et explique comment vous aviez à votre disposition 525.600 minutes à votre disposition en ce début d’année pour changer le récit de votre vie et vivre enfin comme vous le souhaitez.

Ou en étions-nous déjà ?

……………………………….

Beaucoup d’entre nous sont insatisfaits de leur vie.

Stress, douleurs, angoisse, ennui, temps qui passe trop vite, manque de repères, solitude, conflits,…

Vous désirez changer le récit de votre vie ? C’est que vous n’avez pas (encore) trouvé votre mission de vie, votre chemin.

Alors, que diriez-vous, cette année pour une fois, de trouver votre mission de vie ?

Et la première question qui vous vient à l’esprit est :

« Comment faire pour trouver ma mission de vie ? »

Alors hissons le pavillon du changement, larguons les amarres de notre insatisfaction et que le vent de notre désir gonfle les voiles du navire de notre existence à la recherche de notre mission de vie !

J’ai grimpé naturellement cette marche avant vous et je vais partager ce que j’ai trouvé. Cela vous inspirera peut-être.

Il faut d’abord vous poser 6 questions :

1)    Qu’est-ce que vous faites déjà avec plaisir, sans être payé ?

Vous faites de nombreuses activités professionnelles, mais en général elles sont rémunérées. Vous avez à côté des activités de loisir, des activités sociales, des activités familiales, j’en suis certain. Pensez juste à vous concentrer sur des activités que vous avez plaisir à faire et que vous faites spontanément. Sans rien demander en retour. Vous avez beaucoup de facilité à les faire et vous ne voyez pas le temps passer quand vous les faites. Faites-en la liste.

Pour ma part, c’est enseigner. Quand je transmets des connaissances à des proches ou des inconnus, je ne me force pas. On m’a dit très jeune que j’avais un don pour cela. Je pourrai faire cela pendant des heures. Par écrit, par oral, par le web. Peu importe, j’adore transmettre mon savoir, mes impressions, mes émotions aux autres. Le savoir est un partage infini qui enrichit les autres et qui m’enrichit moi-même.

2)    Quels ont été les plus grands défis que vous avez eu à relever dans votre vie et que vous avez surmontés ?

Nous sommes depuis tout petits face à des défis incroyables : le défi de se nourrir, de marcher, de courir, de parler, de lire, de parler en public, de réciter,……Et nous avons surmonté ces épreuves en échouant à de nombreuses reprises, et en recommençant sans cesse. Combien de fois un enfant tombe et se relève avant de marcher ?

Je vous demande de vous rappeler quelles épreuves essentielles vous avez eu à surmonter.

En général, cela vient assez facilement. Parce que c’est cette épreuve qui nous a construits. Faites-en la liste.

Pour ma part, c’est surmonter l’attitude de mes parents à mon égard. Mes parents ne me haïssaient pas quand j’étais petit, non. Je ne voyais pas les choses comme eux et donc ils me faisaient ressentir que je n’étais pas comme eux. Ils ne cherchaient pas à comprendre. Ils ne me maltraitaient pas. Non. Juste ils ne cherchaient pas à se mettre à ce niveau différent du leur. Une sorte de décalage qui ne s’est jamais vraiment estompé.

3)    Quelles sont vos forces et vos qualités ?

Ce sont des choses pour lesquelles vous étiez déjà connus dans la cour d’école. Vos copains vous appréciaient pour cela. Vous avez probablement une activité en rapport avec ces qualités. Faites-en la liste.

Pour ma part, il s’agit de l’empathie, de l’originalité, du charisme, de l’altruisme, de la persévérance, de la communication…

4)    Quels sont les livres qui vous ont le plus inspiré/marqué ?

Il y a des livres qui marquent de façon définitive, qui résonnent en nous. Certains d’entre eux ont été lus et relus, et re-relus. D’autres pas forcément. Une fois a suffi. Faites-en la liste.

Pour ma part, L’écume des jours de Boris Vian, Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien, Le lama aux 5 sagesses d’Alexandra David-Neel, Le livre du voyage de Bernard Werber, L’art du bonheur du Dalai-Lama, Au cœur de la Tourmente, de Jon Kabat-Zinn.

5)    Quelles sont les personnes qui vous ont le plus inspiré/marqué ?

Il peut s’agir de personnes publiques ou appartenant à la sphère privée. Peu importe. Vous auriez vraiment aimé les rencontrer ou s’ils ne sont plus là et qu’ils faisaient partie de vos proches, ils vous manquent très souvent. Faites-en la liste.

Pour ma part, il s’agit d’Einstein, de Siddharta Gautama, de Gandhi et de mon grand-père.

6)    Pourquoi admirez-vous ces personnes ?

Ces personnes vous ont marqué ou inspiré. Qu’est-ce qui résonne en vous lorsque vous les voyez les entendez ou vous en rappelez ?

Pour leur esprit perçant, leur gaieté, leur lucidité, leur droiture, leur sagesse.

Une fois, que vous avez répondu à ces questions et que vous avez couché les réponses sur papier, vous prenez peut-être conscience que vous vivez en partie votre mission de vie. Essayez de trouver le lien entre tous ces éléments. Ils vont s’agencer spontanément. Vous devez leur donner un sens.

Vous devez maintenant écrire votre mission de vie. C’est très important. Elle a trois règles strictes.

1) Celle-ci doit être composée de verbes d’action : enseigner, partager, prendre soin, inspirer, créer, écrire, composer, communiquer, changer,….

2) A quelle cause à aider est-elle reliée ?

3) Enfin, quelle différence cela fait dans la vie des gens ?

Pour ma part, c’est enseigner aux gens comment ils peuvent ne pas subir leur vie et vivre avec intensité et créativité le moment présent pour être en harmonie avec eux-mêmes et leurs proches dont leurs enfants.

Maintenant, c’est à vous de jouer.

Partager votre mission de vie sur ce blog serait pour moi une très belle récompense et pour vous une marche très importante qui serait franchie.

A vos plumes…

Si vous souhaitez connaître la suite du voyage, cliquer ici.

20 Réponses

  1. Exercice difficile mais intéressant! J’avoue devoir y réfléchir encore un peu, mais ces pistes m’y aideront sans aucun doute.

  2. C’est une bien belle mission que la tienne. Elle me plait d’autant plus que je partage l’aspect transmission, l’intensité et le partage avec les proches.

    Amicalement,

    Luc

  3. @julien et luc : :merci pour vos commentaires.
    je vous engage vraiment à clarifier votre mission de vie. Il suffit de se poser quelques dizaines de minutes le plus souvent.
    Votre vie sera transformée.

  4. […] Ces chapitres feront l’objet d’un autre article dans les semaines qui viennent, en alternance avec notre voyage intitulé « Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles« . […]

  5. Bonjour,

    c’est un exercice intéressant qui me mène à faire ces listes !

    Merci beaucoup des vos encouragements !

  6. Ok j’essaie : J’aimerais par mes écrits, mon écoute, les discussions que cela provoquera, partager, échanger avec les gens, me nourrir de leurs expériences et leur apporter la mienne, les voir évoluer à mon contact, faire modestement du bien, me sentir quelque part utile.

  7. […] ce propos, avez-vous trouvé votre mission de vie […]

  8. […] article (ou première marche) intitulé « Comment trouver votre mission de vie » se trouve ici et vous explique pas à pas les questions à éclaircir pour découvrir avec certitude votre propre […]

  9. Merci!pour cette leçon de vie !
    pour être sincére!! je pense avoir cette vie que tu décris . Tes idées sont miennes,et je me projéte trés facilement dans le vie .
    c’est marrant de voir par écrit se qu’on ressent, sans l’avoir lu nullement part !!.
    Je peux encore être meilleur ! et je pense que la méditation m’aiderait à remplacer un subterfurge, qui m’aide souvent à bien démarrer la journée.
    J’aime vos écrits. Ils me sont des pensées qui raisonnent et me font pleinement réfléchir . Merci !!

  10. @broquet : le partage est si important!
    avez-vous vu que j’anime un stage de méditation en pleine conscience sur paris à partir de septembre 2010?

    a très bientot

    Guillaume Rodolphe

  11. Je me retrouve dans la même orientation de ma mission de vie. Communiquer mon savoir oriental et aider les autres.
    Merci pour ce généreux partage.
    Eléonor.

  12. Excellent, j’aime ce type d’initiative qui fait réellement avancer les choses. Se poser des questions sur soi permet de faire les bons choix. J’ai l’habitude me poser beaucoup de questions, j’en ai maintenant de bonnes de plus à me poser.
    Merci 🙂

  13. Bonjour,

    Je crois avoir trouvé ma mission : écouter les gens, voir leur pensées pour trouver leur coté positif, ne pas les juger.
    Je suis en train de penser à une reconversion dans mon travail, et je pense me tourner vers les anciens… et je crois, les accompagner vers la mort.

    Bien à vous,
    Mélissa

  14. @melissa : bravo pour avoir clarifié ta mission de vie.
    Juste un point : tu as écrit « voir leur pensées pour trouver leur coté positif »
    Peux-tu clarifier un peu?

    Tu peux m’écrire en mail perso si tu le souhaites. je peux peut-être t’aider à préciser encore plus.

  15. ma mission : écrire pour aider les autres à régler leurs problèmes ou à s’évader loin de leur vie quotidienne.
    Merci pour cette première étape !

  16. @lily : bravo à toi.
    Quels problèmes souhaites-tu régler?
    Affaire à suivre…

  17. Bonjour et merci. J’ai écrit ma mission de vie après avoir répondu à l’ensemble des questions. Je me sens un peu plus légère :
    ma mission de vie : partager des moments authentiques et aider les autres à mettre le doigt sur le grain de sable qui les empêche de se sentir libre. Et cela par tous les moyens qui me plaisent : discussions, massages, écritures d’histoire.
    Merci pour ce bon moment à la lecture de votre blog.

  18. Bonjour,
    Après cet exercice…
    Je dirai : aider les autres à découvrir que chaque jour est un jour nouveau (quelques soient nos bagages) où tout est possible. Aller vers le meilleur de soi, pour s’ouvrir au monde et à la vie.
    Merci pour ce partage
    Fabienne

Laisser un commentaire

