Souhaitez-vous devenir un véritable maître du temps?


Souhaitez-vous devenir un véritable maître du temps?


Nous allons maintenant monter ensemble la quatrième marche de cet autocoaching sur le temps.

Après avoir exploré les 7 lois du temps, il nous faut maintenant nous mettre concrètement à l’ouvrage.

Sentez-vous libres de cueillir un à un les conseils suivants en commençant par ceux qui vous plaisent en premier.

Après avoir effectué votre choix, surtout appliquezles dans votre vie de tous les jours et voyez quelle différence cela fait!

Ensuite, tenez-vous y avec constance et persévérance!


–          Prenez conscience que le temps n’est que le produit de la pensée : ni plus, ni moins.

–          Vivez chaque moment avec intensité : si vous prenez une douche ou un bain, sentez la chaleur de l’eau et les bienfaits sur votre peau ; si vous jouez avec vos enfants, ne pensez pas au repas du soir en même temps.

–          Gérez votre vie signifie faire des choix pour des choses futiles comme pour des décisions essentielles ; cela signifie entre autre savoir déléguer et savoir dire non.

–          Programmez votre vie signifie :

  • faites un emploi du temps à la semaine concernant les domaines de votre vie
  • chaque jour, effectuez deux ou trois tâches que vous jugez indispensable pour le long terme, et que vous avez tendance à remettre systématiquement au lendemain

–          Planifiez votre vie signifie :

  • vous poser une fois par mois pour faire le point par écrit sur vos domaines de vie
  • prendre régulièrement des décisions des plus futiles aux plus engageantes

–          Séquencez votre vie signifie, si vous avez plein d’idées en même temps et d’objectifs à mener de front:

  • habituez-vous à faire les choses les unes après les autres
  • essayez de faire travailler ensemble plusieurs intérêts vers un même objectif

–          Prenez du temps pour vous (sport, bien-être, musique,…)

–          Chassez avec détermination les voleurs de temps :

  • télévision : le moins possible, toujours choisir un programme précis
  • téléphone :
    • avant : vous fixer une durée de conversation à l’avance
    • pendant : fixer une durée avec votre interlocuteur, l’écouter attentivement, répondre brièvement, écourter les conversations
    • après : fermer votre portable une fois rentré(e) à la maison
  • internet :
    • emails : utilisez un bon filtre anti-spam et ne les lire que deux fois par jour aux moments de baisse d’énergie (après être allé déjeuner et avant de partir de votre travail en fin de journée)
    • pas de messagerie instantanée ouverte

–          cessez de vous sentir coupable : vous avez l’impression de ne pas faire tout ce que vous devez faire : quelle perte d’énergie et de temps !

–          considérez le temps comme une matière première : faites le lien entre « savoir ce que l’on veut » et « savoir le temps que cela prendra »

–           ayez encore et toujours conscience du moment présent : la manière la plus efficace de progresser dans ce domaine est la pratique régulière de la méditation.


Bientôt, je vous proposerai 5 bonnes habitudes à prendre pour ralentir…

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Une Réponse

  1. Ce sont de très bons conseils pour la mise en pratique des lois de ton article précédent.

    J’essaye d’en suivre un certain nombre, et je retrouve un peu de ZTD (Zen To Done) dans ce que tu dis. (pour en savoir plus: http://www.simplementmieux.com/organisation/ztd-la-methode-dorganisation-zen-to-done

    Tu dis aussi: « cessez de vous sentir coupable : vous avez l’impression de ne pas faire tout ce que vous devez faire : quelle perte d’énergie et de temps ! » et en effet c’est important, et pourtant j’ai encore beaucoup de mal à lutter contre ce sentiment.

    Encore merci pour tes conseils

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