Comment habitez-vous votre temps ?


Comment habitez-vous votre temps ?

Il s’agit de la 2ème marche à gravir sur l’escalier de la maîtrise du temps.

Vous allez évaluer de façon très précise non seulement à quoi vous passez votre journée (c’est-à-dire le temps objectif),

mais également comment vous avez ressenti les différents évènements qui ont composé cette journée (le temps subjectif).

Comment allez-vous procéder ?

Vous allez réaliser cette auto-évaluation en trois étapes.

Première étape : D’abord, je vous propose pendant une semaine, à la fin de chaque journée,de remplir le tableau ci-dessous afin d’identifier avec le plus de précision possible l’ensemble des évènements qui ont rythmé votre vie familiale, professionnelle, de loisirs, personnelle,… Il suffit de répondre à ces deux questions très simples et ceci pour tous les évènements : qu’ai-je fait pendant cette journée et comment me suis-je senti ?

AUTO-DIAGNOSTIC DE TEMPS

TEMPS OBJECTIF

(qu’ai-je fait ?)

TEMPS SUBJECTIF

(comment me suis-je senti ?)

Ex.

6h45

Le réveil sonne J’ai fait un rêve étrange. J’ai l’impression de ne pas avoir dormi
07h00 Je prends ma douche Je pense encore à ce rêve et de nouvelles images apparaissent
07h30 Je prends mon petit-déjeuner

Mon fils a cassé un bol et ma femme a renversé son café.

Je me suis mis en colère.

Je pars stressé au travail.

Remplir le tableau à la fin de chaque journée pendant une semaine.Puis choisir l’activité la plus importante pour vous et clarifier en répondant aux 8 questions. Puis choisir une seconde activité.

Deuxième étape : Une fois rempli ce tableau pendant une semaine, vous allez choisir l’activité que vous pratiquez le plus et répondre à ces 4 questions :

–          quel est le temps que vous passez à cette activité ?

–          pourquoi faites-vous cette activité ? (quel est votre objectif ?)

–          quels sont les résultats obtenus ? (positifs/négatifs, certains/incertains, importants/pas si importants que ça)

–          comment vous sentez-vous quand vous réalisez cette activité ? (tension/détente,…)

Et enfin troisième étape, une fois clarifiée cette activité, vous allez vous poser les 4 questions suivantes :

–          cette activité est-elle indispensable à votre vie ?

–          cette activité est-elle importante, mais non essentielle ?

–          cette activité est-elle peu importante ?

–          cette activité est elle une perte de temps évidente ?

Vous allez clarifier ainsi de façon très puissante votre activité principale. Une fois cet auto-diagnostic réalisé, vous passez à une autre activité et vous lui soumettez les mêmes questions.

Laisser un commentaire

