Comment enrichir votre vie avec moins de stress 2


Ceci est la deuxième partie de l’article « Comment réduire le stress dans votre vie » : la première partie se trouve ici.

1 – Faites votre auto-diagnostic de stress.

C’est la première et la plus importante étape de toutes,

car identifier les évènements, les situations,

les personnes, les activités, les moments qui vous stressent dans la vie

est une étape essentielle pour les éliminer.

A quoi sont dues vraiment les causes de votre stress ?

Prenez 10 minutes pour penser à ce qui vous stresse

dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle.

Prenez le temps de remplir le tableau ci-dessous afin d’identifier précisément les facteurs principaux.

AUTO-DIAGNOSTIC de STRESS

Vie personnelle

Vie professionnelle

Evènements, situations


Personnes


Moments


Remplissez chaque case du tableau, puis une fois rempli, classez ces différents facteurs identifiés par priorité : 1 = très stressant ; 2 = moyennement stressant et 3 = peu stressant. Commencez par éliminer les facteurs très stressants.

Ensuite classez-les par ordre de priorité et voyez ce qui peut être éliminé en premier.

Pour les causes de stress qui ne peuvent être enlevées, trouvez des manières de les rendre moins stressantes.

2 – Simplifier et organiser votre vie

En pratique, cela passe par :

– Etablissez vos priorités :

Organisez votre emploi du temps de manière

à accomplir les choses les plus importantes d’abord.

Laisser tomber les choses moins importantes.

– Faites une seule chose à la fois :

Soyez concentrés sur la tâche que vous êtes en train d’accomplir.

Il est inutile de lire vos mails, répondre au téléphone et boire votre café simultanément.

A chaque fois que vous avez terminé une tâche, faites une courte pause avant d’en débuter une autre.

– Eliminez vos engagements non nécessaires :

nos engagements sont souvent nombreux :

ils peuvent concerner votre famille, enfants, conjoint, loisirs,….

reconsidérez chacun d’eux et évaluez le bénéfice que vous en tirez personnellement

et la quantité de stress qu’ils génèrent.

Si la balance leur est défavorable, supprimez-les après avoir expliqué vos motifs aux personnes concernées.

– Soyez ponctuels :

afin de ne plus être en retard, il suffit souvent d’évaluer avec précision les temps de trajet,

les temps de préparation et de compter 10 à 15 minutes supplémentaires.

Cela vous donnera la marge suffisante pour arriver détendu(e).

– Mettez-vous à la diète d’information :

dans ce monde de communication non-stop,

une gestion rigoureuse de l’information est indispensable.

Inutile de vous abonner à 25 newsletters ou à 43 flux RSS par jour.

Vous n’aurez pas le temps de les lire.

Choisissez 1 à 2 supports d’information qui vous conviennent et tenez-vous-en là.

Vous arriverez de toute façon à apprendre les nouvelles importantes.

– Faites de la place dans votre intérieur :

videz vos armoires encombrées et gagnez de l’espace.

Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous sert à rien.

Tant d’objets inutiles occupent nos étagères, tant de vêtements non portés encombrent nos armoires.

Sélectionnez et vendez ces objets superflus à l’occasion de vide-greniers.

– Eliminez vos parasitages :

il s’agit de personnes, de choses, de situations qui vous pompent toute votre énergie

et sur lesquelles vous pouvez avoir une action. Identifiez-les et arrêtez-les immédiatement.

– Apprenez à dire « non » :

les sollicitations sont permanentes.

Il faut donc apprendre à ne pas répondre par l’affirmative à des choses

qui ne comptent pas à vos yeux, ou pire qui sont délétères pour vous.

– Apprenez à déléguer :

tout ne dépend pas de vous. Votre entourage, vos collègues

savent également très bien faire les choses. Alors, servez-vous en.

– Fixez-vous des objectifs atteignables et précis :

déclamer « je vais bientôt faire un régime » ne rime à rien ;

au lieu de cela exprimez vos buts avec des termes précis et datés :

« je vais suivre un régime quotidien afin de perdre 5 kg et je commence demain ».

Ensuite, faites-le.

Vous trouverez la troisième partie de l’article en cliquant ici

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Une Réponse

  1. […] Vous trouverez la première partie ici et la seconde partie ici. […]

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