Ne vendez pas vos bijoux en or


OR : à l’évocation de son nom, les yeux s’illuminent, les pupilles se dilatent, les poils se hérissent.

L’or rend fou! Appelée relique barbare par les uns, meilleur investissement de la décennie pour les autres, l’or ne laisse pas indifférent. En ce moment, se multiplient en France, mais aussi dans toute l’Europe et aux Etats-Unis des points de récupération de vos bijoux comme celui-ci.

POur savoir qui fera la meilleure affaire (le vendeur ou l’acheteur), arpentons une fois de plus la voie du milieu afin de nous faire une idée sur cette valeur refuge par excellence. Une fois encore, laissons la passion de côté et analysons quelques arguments pour nous faire une idée sur le précieux métal.

D’abord intéressons-nous aux fondamentaux:

– depuis 2001 (effondrement de la bulle des dot.com et attentat du 11 septembre), le réveil de l’or a sonné aux Etats-Unis et les américains accumulent de l’or.

– la situation de l’économie mondiale n’est pas rose, malgré les sirènes retentissantes qui sifflent avec force la fin certaine de la récession (notez l’allitération…). Aux Etats-Unis, l’Etat fédéral a purgé une partie des dettes des consommateurs, a renfloué à grands plans de relance et de nationalisations les banques, les réassureurs de crédit, les assurances. Il a ainsi alourdi considérablement son déficit. En Europe, notamment en France, même topo. Les taux directeurs des banques centrales sont quasi-nuls et le chômage explose avec un triste record battu cette semaine.

– on sait que le dollar et l’or évolue en sens contraire et personne ne nie que faire marcher la planche à billets ne peut entrainer que la valeur de sa propre monnaie vers le bas. On ne voit pas comment le dollar ne serait pas la monnaie sacrifiée.

– mais ce n’est pas tout, les banques centrales viennent de signer un accord leur interdisant de vendre plus de 400 tonnes d’or par an (elles avaient de toute façon limité leurs ventes depuis 2007 et cette année le chiffre de 150 tonnes ne sera probablement pas atteint)

– les institutionnels commencent à gonfler leurs portefeuilles d’or. Les trois premiers mois de 2009 ont vu affluer une demande pour les trackers ETFs 15 fois plus élevée que celle de l’année dernière sur la même période.

– le mois de septembre est le mois le plus favorable à l’or notamment à cause de la forte demande venant de l’Inde (saison des mariages)

– quant à l’analyse graphique, elle est très bullish (cad haussière) sur l’or.

Alors tout ceci tendrait à propulser l’or vers des sommets, sauf que…certains ont tout intérêt à assommer le cours de l’or.

Quoi qu’il en soit, l’or affleure les 1000 dollars (il vient de dépasser 1020 dollars au Vietnam).

Le combat de ces prochaines semaines s’annonce passionnant.

Intéressez-vous à l’or pour vous protéger, pour investir ou pour spéculer.

En attendant, un petit conseil : NE VENDEZ PAS VOS BIJOUX EN OR!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :